Plus qu’un travail, mon activité est une histoire d’amour que j’entretiens avec mes centres d’intérêts :

  • la technologie informatique, dans laquelle j’ai baigné depuis toujours grâce à mon père qui a lui-même choisi cette voie innovante dans les années 70 et qui m’a ouvert le chemin ;
  • le fonctionnement relationnel humain et toute sa complexité qui me passionnent ;
  • la créativité avec l’ambition de transmettre à travers celle-ci, une manière de communiquer dans l’harmonie et avec sens.

Mon parcours

Après une formation commerciale, j’ai démarré ma carrière à Paris au début des années 90 aux éditions régionales du Figaro, puis en agence de communication avant d’évoluer rapidement vers le web. Ces expériences « du siècle d’avant » m’ont enrichi de solides connaissances du monde de la presse, de l’édition et de la chaîne de fabrication de tous types de supports écrits. Internet en était à ses balbutiements et je m’en suis écartée quelques années pour évoluer vers les relations publiques toujours en région parisienne et plusieurs missions événementielles sur Marseille.

Arrivée en Guadeloupe en 2006,  je me suis installée à mon compte, après avoir parcouru en 15 ans à peu près toute la palette de métiers de la communication et une grosse expérience commerciale : la communication éditoriale, la conception d’outils marketing et de supports commerciaux ainsi que l’écriture étaient résolument devenues mes domaines d’expertise.

J’ai participé à l’élaboration, à l’écriture et au développement de différents titres de presse régionale ainsi qu’à la conception de nombreux outils de communication.

Puis au fil du temps, je me suis formée et j’ai intégré la création de site web et l’usage professionnel des réseaux sociaux au menu de mes compétences. C’est ainsi que depuis 10 ans le web est devenu mon cœur de métier.

Aujourd’hui

J’exerce en free-lance entre la Guadeloupe où je suis basée et l’Hexagone où je me rends fréquemment.

Gagnée par le désir d’apporter encore plus de sens à ma fibre de communicante, j’ai récemment travaillé au développement d’une nouvelle offre de prestations pour lesquelles je me suis formée.

L’heure de la dématérialisation a sonné, et il me semble indispensable que chacun :

  • s’approprie l’utilisation de l’outil informatique,
  • sache comment protéger ses données,
  • accède à cette connaissance fondamentale qu’est l’orthographe.

A ce titre, j’ai suivi une formation de formateur en orthographe et je suis certifiée par le Projet Voltaire pour :

  • assurer des stages de perfectionnement et de remise à niveau en orthographe,
  • rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale,
  • relire et corriger les textes de collaborateurs en entreprise, responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de services,  juristes, notaires, avocats,
  • écrire et corriger des textes d’ordre privé et administratif au service des particuliers.

Je suis également formée aux spécificités législatives et techniques des formalités en ligne et de la protection des données dont notamment :

  • Répondre a un Appel à Projet dématérialisé ? (public/privé)
  • La RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données)

J’ai ainsi élargi mon champs d’activité et je suis toujours en mesure de vous accompagner pour la conception de vos supports et documents, mais aussi pour vos démarches en lignes, qu’il s’agisse d’un appui technique, rédactionnel ou stratégique.